Pityriasis rosé de Gibert
En (très) bref
Épidémiologie
La fréquence du pityriasis rosé de Gibert n'est pas facile à trouver. Il touche des patient·e·s jeunes adultes ou enfants (mais pas les nourrissons). Le sex ratio est très légèrement en faveur de l'atteinte des femmes.
Signes
C'est une maladie dermatologique avec des lésions maculo-papuleuses rosées en forme de médaillon de 2 à 10 cm à bordure nette avec désquamation périphérique avec guérison centrale. On peut aussi voir des lésions plus petites de moins d'un centimètre moins bien limitées. Les lésions se localise surtout sur le tronc et la racine des membres. Elles évoluent sur moins de 3 mois sans traitement.
Causes
La cause précise de la maladie est inconnue. On suspecte une origine virale, peut-être en lien avec un des virus du groupe herpès.
Diagnostic/Examens complémentaires
Le diagnostic est le plus souvent clinique et ne nécessite pas d'examens complémentaires. Les lésions annulaires desquamantes à guérison centrale peuvent rendre le diagnostic difficile avec une dermatophytie de la peau glabre.
Traitement
Aucun traitement spécifique n'est nécessaire. En cas de prurit important, un traitement symptomatique peut être utile, via dermocorticoïdes par exemple.
Iconographie
Items où il est abordé
Item 117 Psoriasis
C'est un diagnostic différentiel du psoriasis.