Introduction

Items fantômes a pour objectif de présenter des pathologies qui apparaissent à de multiples reprises dans les manuels de médecine qui préparent au concours de l'internat sans pour autant figurer en tant que tel au programme de ce concours.

Pourquoi ?

L'idée de cet ouvrage a fait son bout de chemin en partant de plusieurs constats.

Tout d'abord l'existence de plusieurs pathologies qui cochent les cases de cette définition. On a tous lu des dizaines de fois "syndrome de Gougerot-Sjögren", "lichen plan", ou "cholangite biliaire primitive" sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agit et sans jamais trouver de chapitres dédiés dans nos manuels.

Ces maladies, à la fois là et pas là, restent souvent des boîtes noires pour des étudiant·e·s qui ne peuvent prendre la peine de les ouvrir faute de sources simplement accessibles à leur sujet et surtout faute de temps. Bien qu'omniprésentes, elles deviennent des items fantômes.

Mais connaître un nom de maladie sans savoir quoi mettre derrière peut être particulièrement frustrant et participe au sentiment d'inanité voire d'absurdité de nos études : à quoi bon investir son temps et son énergie pour des connaissances superficielles et inexploitables ?

C'est là qu'intervient Items fantômes qui a été conçu pour apporter des solutions à ces constats : un livre qui aborde succinctement ces maladies ectoplasmiques pour y lever le voile.

Comment ?

Cette première version se veut synthétique et accessible. La même ossature est utilisée pour tous les chapitres :

  • un (très) bref résumé de la pathologie en question selon un plan stéréotypé ;
  • une liste des items du programme où elle est abordée ;
  • un renvoi vers quelques ressources pour approfondir le sujet (ce sont ces ressources qui nous ont servi de base pour rédiger les chapitres).

Les chapitres ont été écrit par externes et des internes, avec toutes les réserves que cela implique sur la qualité des informations que vous trouverez ici. Si vous identifiez des erreurs (il y en a sûrement pas mal), n'hésitez pas à nous contacter.

À noter

Le sommaire que nous avons constitué n'est assurément pas exhaustif. Si vous identifiez d'autres items fantômes, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions les y intégrer.

En attendant, plusieurs sources s'offrent généralement à vous :

  • s'il s'agit d'une maladie rare, il y a fort à parier qu'elle bénéficie d'un Plan National de Diagnostic et de Soins. Ce sont de précieux documents qui fournissent une excellent introduction à ces pathologies ;
  • les énormes traités de médecine, souvent au rayon WB de vos BU, abordent à peu près toute la médecine ;
  • Google peut toujours faire l'affaire, a fortiori quand on traduit les mots en anglais.

Licence & Crédits

Pour le contenu dont nous ne disposons pas des droits, la licence de partage est indiquée en passant son curseur sur la sourceCeci est un easter egg.. Il s'agit principalement des illustrations.

Pour tout le reste et quand c'est applicable, le livre est distribué sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.

Si du contenu dont vous détenez les droits se trouve dans cet ouvrage et qu'il n'est pas attribué de la bonne manière (ou que vous souhaitez le voir retirer), n'hésitez pas à nous contacter pour que l'on règle le soucis aussi vite que possible.

Ce livre a été créé à l'aide de mdbook.

L'auteur

Léo Picat était externe quand il a lancé ce projet et pas techniquement interne quand sa première version fut achevée.

Contact

leo[point]n[point]picat[arobase]gmail[point]com