Histoplasmose

En (très) bref

L'histoplasmose est une maladie infectieuse due à un champignon qui touche principalement le poumon. Il existe des formes plus sévères voire disséminées chez les personnes ayant déjà une pathologie pulmonaire ou une immunodépression.

Épidémiologie

Les zones les plus atteintes par l'histoplasmose sont l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, l'Afrique du Sud, l'Asie du Sud-Est, et la Nouvelle-Zélande. La maladie touche préférentiellement les hommes avec un sex ratio de 4 hommes pour 1 femme.

Signes

Il existe plusieurs formes de la maladie selon le profil de la personne infectée.

Histoplasmose pulmonaire aiguë

Cette forme touche les personnes immunocompétentes indemnes de maladie pulmonaire.

Les signes sont ceux d'une infection respiratoire basse non spécifique, auxquels peuvent s'associer des arthralgies, un érythème noueux, un érythème polymorphe, voire un péricardite.

La maladie guérit d'elle-même en une dizaine de jours.

Histoplasmose pulmonaire chronique

Cette forme touche les personnes immunocompétentes avec poumon pathologique.

Les signes pulmonaires sous-jacents sont exacerbés. On peut voir en plus des sueurs nocturnes, des douleurs thoraciques et une hémoptysie. L'évolution de la maladie va vers l'apparition de lésions cavitaires.

Histoplasmose disséminée

Cette forme touche les personnes immunodéprimées.

Les signes peuvent atteindre tous les organes ou presque : signe respiratoire, cutané, syndrome tumoral, méningo-encéphalite, cytopénie, état de choc, etc.

Causes

L'histoplasmose est due à un champignon Histoplasma capsulatum. Le variant traité dans ce chapitre est capsulatum. On le trouve dans les sols acides riche en déjections d'oiseaux et chauve-souris.

La contamination se fait par voie aérienne par inhalation.

Diagnostic/Examens complémentaires

Le champignon peut être mis en évidence sur de nombreux prélèvements. Le lavage broncho-alvéolaire est le plus rentable. La sérologie a également sa place.

Traitement

Le traitement n'est pas systématique dans les formes pulmonaires (aiguës ou chroniques). Le choix dépendra des symptômes présents. En revanche, il est systématique dans les formes disséminées. Le traitement repose alors sur l'itraconazole ou l'amphotéricine B.

Items où elle est abordée

Item 207 Opacités et masses intra-thoraciques chez l’enfant et chez l’adulte

C'est une cause d'adénopathie du médiastin moyen non tumorale.

Item 211 Sarcoïdose

C'est une cause infectieuse de granulome.

Références